Conseil scientifique

Le CeRMaC conseille scientifiquement et accompagne des projets liés à des représentations du mammouth au sein de divers contextes culturels. 


M. Vanhonnaeker assura pour le CeRMaC le conseil scientifique du film Holgut de la réalisatrice belge Liesbeth De Ceulaer, sorti en 2021, en lien aux représentations et figures du mammouth dans le nord-est de la Sibérie, en particulier chez les Iakoutes et les Ioukagirs. En voici une brève description proposée sur le site de Bozar.be :

« Le permafrost sibérien fond, des ossements anciens sortent du sol et la faune sauvage semble avoir disparu. Holgut est une histoire contemporaine basée sur des éléments historiques, mythologiques et actuels. Deux frères et un scientifique s'aventurent dans les vastes étendues sauvages de la Yakoutie à la recherche d'un mythe. Roman et Kyym chassent un renne rare, tandis que Semyon cherche une cellule viable de mammouth, dont il a besoin pour cloner l'animal éteint. Le film combine audacieusement des aspects de fiction et de documentaire, passant adroitement de la réalité immersive à la poésie visuelle. Au milieu d'une ruée vers l'or sibérienne pour l'ivoire de mammouth, la science-fiction semble devenir réalité et la réalité semble devenir mythe ».

Le CeRMaC a conseillé scientifiquement Christian Frei, un des réalisateur du film documentaire Genesis 2.0, co-réalisé avec Maxim Arbugaev et sorti en 2018. En voici une brève description :

« Dans la terre longtemps gelée d'îles arctiques désormais libérées par la fonte de glaces, des chasseurs risquent leur vie pour l'or blanc qui y repose depuis des millénaires : d'immenses défenses de mammouths dont la vente peut les faire vivre pendant plusieurs mois. C'est dans ce cimetière à ciel ouvert où Maxim Arbugaev avait déjà tourné Hunters (VdR2015) que des chasseurs ont découvert, en 2012, la carcasse miraculeusement préservée d'un mammouth, auquel des chercheurs russes tentent depuis de redonner vie par clonage.

Pendant ce temps, aux États-Unis, en Chine et en Corée du Sud, Christian Frei suit lui la piste de scientifiques s’appliquant à décoder les mystères du génome et rêvant de passer à l'étape suivante : non seulement déchiffrer, mais désormais, écrire ! A l'aube d'une révolution scientifique sans précédent qui verra l'homme prendre le contrôle de la vie, les deux cinéastes signent un film captivant, réflexion sur la nature humaine et son irrépressible besoin d'aventures et de découvertes, sans jamais perdre de vue l'arrière-plan sur lequel elles se déroulent, entre triomphe du capitalisme, destruction de la planète et possibilité d'un futur totalitaire » (Céline Guénot - Visions du Réel)